EXPO : Suzanis d’hier et d’aujourd’hui
DU 16 MARS AU 12 AVRIL 2024
Faisant écho à la journée internationale des droits des femmes, l’exposition présentée à la MELI donne à voir des pièces brodées, des suzanis, anciennes et contemporaines.
Les brodeuses afghanes du programme Guldusi y proposent leur interprétation de ces tentures anciennes, éléments majeurs du patrimoine textile d’Asie centrale.
PROJET GULDUSI
Depuis 2004 à Laghmani, dans la province afghane de Parwan, située au nord de Kaboul, des femmes des villages se sont remises à broder à la main dans le cadre d’un projet d’entraide.
Par cette activité, l’association de Fribourg (en Allemagne), la Deutsch-Afghanische Initiative (DAI) fournit à ces femmes un emploi qui fait appel à leurs compétences et leur habileté à broder, depuis maintenant 20 ans.
De plus, ces projets tentent de sauver une activité traditionnelle en voie de disparition – la broderie faite à la main – la réalité étant que ces femmes ne brodent plus pour leurs propres besoins.
Proposé et géré par l’artiste textile Pascale Goldenberg, ce programme appelé GULDUSI repose sur l’idée selon laquelle, si la broderie en elle-même est achevée, il est encore nécessaire qu´une personne européenne y pose son regard et se mette elle-même à l´ouvrage, pour qu´avec ses goûts et sa technique personnelle, elle réalise autour de ce carré brodé un objet accompli, un produit fini combinant non seulement deux techniques mais permettant à deux cultures de se rejoindre.
Visible aux horaires d’ouverture de la MELI
Ouvert à tous
MELI – Rue de tous les Diables, Issoudun
- 5 March 2024
- 0
- éducation populaire, Issoudun, MELI Issoudun, Socio-culturel