Follow Me

Close

Stages Osier/Vannerie


Fabrication de tontines

Surprenez votre jardin en tressant l’osier dans les techniques de la vannerie d’extérieur. Tous les possibles de l’osier s’ouvrent à vous pour des jardins créatifs !

Réalisez ainsi votre tontine pour faire grimper les plantes et votre pot tressé en osier-vivant. Des oseraies à vos demeures, repartez avec vos réalisations paysagères et les techniques pour continuer à tresser l’osier en extérieur.

L’osier désigne les jeunes tiges du saule, qui n’ont pas encore de ramification et sont flexibles, fines  et résistantes, utilisées pour le tressage.

A partir de ces branches vivantes ou sèches, il est possible de fabriquer de nombreux éléments décoratifs pour habiller le jardin : cabanes, tipis, haies, mais aussi tontines en osier. Initialement, ce sont les sacs et pots qui servaient d’emballage pour le transport des plantes qui portaient cette dénomination. Aujourd’hui, les tontines sont utilisées comme support, pour soutenir les plantes grimpantes et les aider à garder une belle silhouette tout au long de leur croissance.

  • Elaborez et réalisez une tontine pour faire grimper vos plantes
  • Tresser sont pot d’osier vivant à travers différente techniques
  • Sélections des variétés et des couleurs des saules-osiers, plantation
  • Apprentissage des techniques de tressages de l’osier-vivant
  • Pérennisation : système d’arrosage, paillage, entretien des saules
  • Variétés, façon culturale, récolte, tri, stockage
  • Les plantes tressables tout un univers : des plantes à glaner à la culture du saule-osier (l’osiériculture)
  • Le métier des métiers depuis des siècles : article de tradition, à façon, réparation-restauration, création…

Sandra et Romuald vous transmettrons leur approche de la vannerie d’extérieur pour vous faire toucher des doigts cet art de créer des liens.

Deux demi-journées découverte pour tous les niveaux

Fabrication d’objet déco en osier-vannerie

Le temps du stage, chacun apprendra à manier des fibres végétales d’osier pour en faire des objets bucoliques variés (décorations de noël, nichoir à oiseaux…). C’est la spécificité de la vannerie sauvage que d’utiliser des fibres naturelles venant d’une oseraie locale. Chacun obtient non seulement des ouvrages esthétiques mais aussi réalisés avec un mode de production éthique. Sous le regard de vanniers confirmés, les participants auront la grande satisfaction de tresser un objet déco ou un nichoir par eux-mêmes.

Et si on s’inscrivait en famille à une initiation vannerie ? Nichoir pour les adultes ou boules de Noel pour les enfants, chaque membre de la famille réalise l’ouvrage de son choix, et repart avec sa création !

Dates des stages

30 novembre 2024 (vannerie)

14 décembre 2024 (vannerie)

18 janvier 2025 (tontines)

1er mars 2025 (tontines)

26 avril 2025 (vannerie)

Horaires des stages

Samedi de 14h à 16h30