DANSE CONTEMPORAINE
La danse contemporaine est une danse très créative. Elle compte de nombreux styles qui se sont développés à travers des chorégraphes américains et européens. Ses principales caractéristiques techniques sont le travail au sol, la fluidité, l’utilisation du poids du corps dans le mouvement et la grande mobilité du buste.
Elle explore l’espace et la matière ainsi que toutes les possibilités corporelles. En fait, on pourrait comparer cela à de l’expression corporelle. Mais la particularité de celle-ci est que l’on peut utiliser énormément le sol. Le corps est sans tension, les articulations très exploitées. On danse généralement pieds nus pour mieux sentir le sol. On se base sur le ressenti des gestes, l’intentionnalité, ce qui laisse une grande place à l’esprit et à la concentration. On exploitera tout aussi bien l’espace dans lequel on se trouve par les différentes orientations, par la proximité ou l’éloignement, mais aussi la vitesse donc le rythme saccdé ou fluide, rapide ou lent. Egalement on emploiera le poids de tout le corps ou d’une seule partie. Tout cela pris en compte, il est important d’être conscient que son corps n’est pas un bloc mais qu’il est constitué d’une multitude de parties.
Au-delà d’une solide technique, issue du courant Graham*, la danse contemporaine permet l’apprentissage des données fondamentales du mouvement ainsi qu’une sensibilisation au langage chorégraphique, car, chorégraphier, c’est avant tout exprimer une idée et la faire vivre par le mouvement.
(*) Martha Graham : danseuse américaine (1893), une des plus grandes pionnières de la danse moderne. Elle a su développer la science de la respiration sur laquelle elle établit la base de sa propre technique.
Entrez dans la peau de Pinocchio et imginez que des fils maintenant chaque articulation ou partie de votre corps, par la tête, les épaules, les coudes,les poignets sans oublier chaque doigt, chaque vertèbre etc, jusqu’aux orteils, sans oublier le regard. Avec tout votre corps en tête, laissez vous guider par les différentes énergies à la redécouverte des possibilités innombrables du corps. En y ajoutant les rythmes, votre corps dansera avec votre esprit. Vous serez bien de l’intérieur comme à l’extérieur…
Pour qui ? Pour tous ceux, adultes ou enfants, qui souhaitent, en plus de la technique, développer leur créativité grâce au travail de composition ou d’atelier. Les propositions sont très différentes d’un cours à l’autre.
Quelle tenue ? La danse contemporaine se pratique pieds nus. Une tenue confortable est à prévoir, leggings, jogging, tee-shirt sont très recommandés.
L’intervenante : Fabienne Dupuy
Responsable du secteur Danse de la MELI, professeure diplômée d’État de danse contemporaine et chorégraphe, Fabienne anime avec passion des cours aussi variés que l’éveil à la danse pour les enfants à partir de 4 ans, la danse contemporaine pour ados et adultes, l’éveil énergétique, le stretching… Pour la plus grande joie des petits et des grands !