Follow Me

Close

CLUB VINYLE


Ah, le doux son du vinyle….

Ce petit souffle si caractéristique que l’on percevait dès que le diamant effleurait les sillons du disque.  L’approche est totalement différente de celle d’un CD. Il y a tout un cérémonial pour le sortir de la pochette et le mettre sur la platine. Quant au son, il correspond vraiment à ce que voulaient les artistes. D’ailleurs, dans les années 60, les enregistrements se faisaient avec tous les instruments, en live dans le studio… Une autre époque !

En France, le vinyle représente désormais 45% des ventes « physiques » de musique. La « galette » qui avait pratiquement disparu vit une vraie renaissance depuis quelques années et les maisons de disques l’ont bien compris.

Plus que la nostalgie d’une époque heureuse, le retour du disque vinyle s’explique avant tout par un son incomparable: Rond, chaud… Très loin du son digital aseptisé…

C’est bien sûr ces spécificités alliées à l’ambiance conviviale qu’apprécient les participants du club vinyle.

Une fois par trimestre, un collectif de passionnés bénévoles invitent les amateurs de musique et les nostalgiques du vinyle à se retrouver pour une soirée d’écoute autour d’un thème: Les grands groupes de rock, pop, les différents courants musicaux, la chanson française…

L’idée est de faire redécouvrir le support vinyle tout en apportant des connaissances sérieuses sur la musique et éventuellement des anecdotes.

Il ne s’agit pas ici de dispenser un cours. Les intervenants préparent une playlist avec une vingtaine de disques en rapport avec la thématique mais chacun peut venir faire partager un coup de cœur. L’objectif est avant tout de partager et d’échanger autour de la musique… 

Ces soirées se déroulent dans l’auditorium de la MELI, équipé d’un matériel audio performant et d’une capacité de 80 places assises.

Les soirées du club vinyle sont ouvertes à tous, gratuites pour les adhérents de la MELI et 5€ pour les non adhérents.

1er thème de la saison: HARVEST, l’histoire de Neil Young,

Vendredi 18 octobre 2024 à partir de 20h30