Follow Me

Close

SKATEBOARD


C’est quoi le skateboard ?

Le skateboard est un sport qui consiste à se déplacer sur une planche équipée de roues et de roulements. Il peut se pratiquer aussi bien sur des terrains urbains que dans des espaces dédiés comme les skateparks.
Le principal objectif est de se déplacer en maîtrisant les mouvements de la planche, mais aussi d’exécuter des figures acrobatiques ou des « tricks ». Ces figures peuvent inclure des sauts, des rotations et des grinds (faire glisser la planche sur une barre).

Un sport pour tous

Le skateboard est une pratique inclusive et accessible à tous les âges. Les débutants peuvent s’initier à des mouvements simples et progresser à leur rythme, tandis que les plus expérimentés peuvent s’attaquer à des figures de plus en plus complexes. Ce sport, en plus d’être un excellent exercice physique, offre également une dimension créative, permettant à chacun de développer son propre style et de s’exprimer librement sur sa planche.

Le Skate à la MELI

Les sessions de Skate sont à destination des enfants de 8 à 18 ans (sorry les adultes !). En fonction de la météo, les cours peuvent avoir lieu au gymnase Diderot, si il pleut ☔️ ou direction au skatepark, si il fait beau ☀️.

Prêt de matériel

La MELI dispose d’un parc de matériel : skateboard, casques, protections (genouillères, coudières et protèges poignets). Lors des séances, le matériel est mis à disposition de ceux qui voudraient essayer ou qui n’ont pas encore leur propre matériel.

Petit lexique du skateur en herbe

Un trick : tu peux aussi dire “figure” mais ça fait moins stylé !

Goofy : le pied droit est positionné sur la planche de skate et c’est le pied gauche qui est utilisé pour pousser.

Regular : le pied gauche sur la planche se positionne devant. C’est avec ton pied droit que tu pousses.

Ollie : c’est LA base du skate. Le but est simple : sauter avec sa planche.

Kickflip : cette figure consiste à faire tourner la planche d’un tour dans l’axe parallèle de la planche, en envoyant le pied sur le côté.

Grinder : glisser sur un module avec une partie de son truck.

Source

Le skateboard, c’est bien plus qu’un sport. C’est une véritable passion qui se vit au quotidien, que ce soit en se perfectionnant, en découvrant de nouvelles techniques ou simplement en se retrouvant entre amis dans un skatepark. Avec l’arrivée des JO à Paris, l’engouement pour cette discipline n’a jamais été aussi fort, et il est temps de vous y mettre aussi !

L’intervenant: Eric DIMECK

Eric Dimeck a découvert le skate comme on vit un coup de foudre. « J’avais 13 ans, raconte Éric, je pratiquais beaucoup de sports, notamment le football à Touvent. Cet été-là, je revenais d’un camp scout et un copain à moi avait laissé sa planche sur mon balcon dans le quartier Saint-Jean. Un plus petit que moi, âge d’à peine 10 ans, qui m’a appris les bases. J’ai tout de suite eu des sensations sympas, inconnues. »
Et depuis, il n’est plus jamais descendu de sa planche.

Horaires des cours

Lundi : 17h15 – 18h45